Élagage

icone185

Élagage d'arbres dans les Côtes d'Armor

Un entretien régulier d’élagage d’arbres ou étêtage aide à éviter des dommages majeurs lors de violentes tempêtes ou vents importants.

Nous avons tous vu les dommages que les intempéries peuvent causer à nos arbres surtout lorsqu’il y a beaucoup de vent. Lorsque les arbres sont surchargés par le vent, des dommages catastrophiques peuvent survenir. Quand cela se produit, de nombreux arbres peuvent être restaurés avec une taille ou un étêtage approprié, mais certains arbres risquent d’être trop endommagés et devront être enlevés. Une taille ou élagage d’arbres, voir étêtage préventif et régulier réduit considérablement les risques de pertes d’arbres et à long terme est plus rentable que l’abattage d’arbres.

Il peut y avoir de nombreux défauts dans un arbre qui peuvent l’endommager. Les défauts les plus courants sont :

  • Branches exposées
  • Fissures
  • Dommages causés par les tempêtes
  • Techniques d’élagage inappropriées
  • Dommages causés par les animaux
  • Pourriture, écorce incluse

En hiver lorsque que les branches gèlent, l’accumulation de glace peut modifier considérablement le poids. Les branches peuvent se casser, tomber et endommager vos installations ou maison.

Taille d’arbres et entretien

En tant qu’arboriculteur expérimenté, nous évaluons la qualité de vos arbres pour en estimer les points faibles. Une fois que l’étude sur vos arbres a été évaluée, de nombreuses techniques d’élagage peuvent être utilisées pour remédier à ces points faibles.

Les types d’élagage ou d’étêtage préventifs peuvent inclure :

  • Les réductions de la couronne qui éliminent l’excès de poids tout autour.
    Cela peut soulager le stress sur les branches, réduire le risque de défaillance et prolonger la vie d’un arbre.
  • Les réductions de la couronne sont généralement effectuées sur des arbres matures présentant des problèmes structurels importants.
  • La taille standard qui consiste à enlever le bois mort (les branches qui interfèrent les unes avec les autres et les membres compromis ou malades)
  • L’élagage structurel qui est effectué sur les jeunes arbres peut éviter une mauvaise structure. Chez les arbres matures, la taille structurale est utilisée pour corriger la croissance.
  • L’élagage de dégagement est effectué lorsque les branches interfèrent avec les bâtiments, d’autres arbres et les câbles électriques.
  • Les câbles peuvent également être installés dans les arbres pour aider à soutenir les unions faibles. L’ajout de câbles et la réduction de la charge sur les raccords faibles peuvent réduire considérablement le risque de déchirement. Les câbles ne sont pas efficaces dans les unions qui présentent une dégradation importante.

À quelle fréquence un arbre doit-il être élagué ?

La réponse à cette question dépend de la structure de l’arbre, mais une bonne règle de base est d’environ tous les 5 ans. Le facteur le plus important est que l’arbre soit élagué à intervalles réguliers. Les jeunes arbres et les arbres matures doivent bénéficier d’une taille régulière. Certains propriétaires peuvent s’inquiéter du coût de la taille régulière et supposer que l’enlèvement réduira les coûts au fil du temps. L’élagage est beaucoup plus rentable et vous gardez votre arbre !

Cela aide-t-il vraiment ?

Chaque fois qu’il y a une tempête, nous recevons des appels de personnes dont les arbres ont subi des dommages importants. Nos clients, eux, sont conscients que le fait d’avoir élagué leurs arbres les années précédentes, ont eu peu ou pas de dégâts. Même les vieux arbres avec pourriture et de grandes cavités sont épargnés de graves dommages en raison de l’élagage structurel qui a été effectué.

N’hésitez pas à nous consulter pour les étêtages ou élagages d’arbres.